ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Air

Action régionale

Depuis l'adoption de la loi sur l'air (LAURE) en 1996, chacun d'entre nous a le droit fondamental de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé et d'être informé de sa qualité et de ses effets. Cette action d'intérêt général consiste à prévenir, à surveiller, à réduire ou à supprimer les pollutions atmosphériques, à préserver la qualité de l'air et, à ces fins, à économiser et à utiliser rationnellement l'énergie.

C'est dans ce cadre que l'ADEME contribue, selon la réglementation nationale et européenne, au financement des équipements nécessaires à la surveillance et assure la coordination technique du réseau des Associations locales de Surveillance de la Qualité de l’Air (ASQA), chargées pour le compte de l'État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance sur le territoire.

En Bourgogne, la qualité de l’air est mesurée de manière continue par le réseau de surveillance de la qualité de l’air ATMOSF’air Bourgogne (17 stations en 2009). L’ADEME Bourgogne est partie prenante de ce dispositif. Elle contribue au financement des équipements de surveillance.

Elle participe également à des comités de coordination ou à des réunions techniques dans le cadre de deux dispositifs :

  • le Schéma Régional Énergie Air Climat (SREAC) aux cotés de la DREAL,
  • le Plan Régional Santé Environnement (PRSE), dont la mise en place a débuté en 2010.