ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Bâtiment

Action régionale

e Formation initiale et continue des professionnels du bâtiment

La montée en compétence dans le domaine du bâtiment constitue un des quatre axes de la stratégie rénovation énergétique des bâtiments de l’agence.

PRAXIBAT® s’inscrit dans les suites du Grenelle en contribuant à mettre en œuvre les préconisations de la Commission nationale « Mobilisation des professionnels du bâtiment » et de l’article 6 de la Loi Grenelle I.
L’objectif général de ce projet est de rendre le dispositif national de formation des professionnels du bâtiment concrètement capable de participer à leur montée en compétence pour atteindre les objectifs du Grenelle pour 2012.
En effet, la rénovation massive des bâtiments nécessitera de disposer d’un très grand nombre de professionnels formés aux techniques de la performance énergétique. PRAXIBAT® vise à mettre à disposition des apprenants de la filière bâtiment (lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi en formation ou en reconversion, salariés ou artisans en formation continue) des plates-formes pédagogiques de proximité « Parois performantes » et « Ventilation performante » et « éclairage performant ». Ces trois sujets ont tous comme fil conducteur l’étanchéité à l’air.
Le déploiement de ce dispositif se fait en partenariat avec la Région Bourgogne et en étroite collaboration avec le Rectorat de Dijon, le DAFPIC, le CCCA-BTP et les centres de formation initiale et continue.

Guide « Efficacité énergétique : former les référents RGE sur plateau technique
Guide de déploiement pratique à l’usage des formateurs et organismes de formation

Rappel du contexte :
Les entreprises, qui souhaitent obtenir ou renouveler une qualification RGE pour faire bénéficier leurs clients du CITE ou de l’ÉCO PTZ doivent répondre à des exigences de compétences qui peuvent être satisfaites par le suivi avec succès dune formation.
L’arrêté formation de décembre 2014 précise les exigences relatives aux objectifs et l’architecture de la formation, au plateau technique associé, le cas échéant, aux modalités de contrôle des connaissances des stagiaires et à la reconnaissance des compétences des formateurs.

Objectif de ce guide :
Permettre aux organismes de formation porteurs de plateaux de demander l’agrément, à Certibat ou Icert, avec un module RGE sur plateau.

Ce guide vous permettra de comprendre le lien existant entre le contenu de la formation Efficacité énergétique du référent RGE,
décrite dans l’arrêté formation du 19 décembre 2014 et la pédagogie pratique sur plateau technique, notamment les plateaux PRAXIBAT.
Il indique comment optimiser l’utilisation d’un plateau PRAXIBAT, et mesurer en quoi les travaux pratiques apportent de la maîtrise technique et de la compétence aux stagiaires.

Contenu du guide :
1- Pourquoi former le référent RGE sur un plateau technique ?
Les limites de l’apprentissage en salle
L’intérêt de la pédagogie pratique et de l’apprentissage par le geste
Les conditions de réussite et les prérequis

2- Comment animer la formation du référent RGE de la manière la plus pratique et opérationnelle possible ?
Comment optimiser l’utilisation du plateau technique ?
Comment mettre de la pratique dans toutes les séquences du module de formation ?

Télécharger les documents :

Inauguration AFIBAT

Le premier plateau PRAXIBAT, porté par AFIBAT situé à Blanzy en Saône-et-Loire, a été inauguré le 17 février 2015 avec plus de 150 personnes.

Télécharger les documents relatifs à l’inauguration :

Télécharger d’autres documents :

Pour tout renseignement :

Contacts à l’ADEME
Lionel COMBET - 03 80 76 89 72
Agnès RONDARD - 03 80 76 89 74

Contacts au Conseil régional de Bourgogne
André GIFFARD, Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage - 03 80 44 34 55
Dominique MARIE, Direction de l’Environnement - 03 80 44 33 75
Samunel PIEUCHOT, Direction des lycées et de la formation initiale - 03 80 44 36 56

Évaluer et promouvoir les réalisations exemplaires

Face à l’enjeu de réduction des gaz à effet de serre et à l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, l’ADEME Bourgogne et le Conseil régional de Bourgogne ont engagé des appels à projets, en 2006 et en 2007, pour promouvoir l’efficacité énergétique dans le bâti.

L’objectif visait à accompagner techniquement et financièrement la mise en place de projets exemplaires et reproductibles, en vue d’inciter les acteurs régionaux et les professionnels du bâtiment à généraliser les constructions à basse consommation énergétique. Ces appels à projets ont permis de suivre la conception et la réalisation de 42 premières opérations, en construction neuve et en rénovation.

Une mission d’évaluation des projets lauréats a été mise en place pour suivre les consommations effectives des bâtiments pendant deux années, réaliser une analyse économique des projets a posteriori, et conduire une enquête auprès des occupants sur le confort et les comportements.)
Les bâtiments visés par cette mission sont instrumentés et équipés d’un système de télérelevé pour assurer un suivi en temps réel des consommations et des données climatiques.

Pour en savoir plus, retrouvez les informations concernant ces opérations exemplaires sur le site du Centre de ressources régional dédié à la Qualité environnementale des bâtiments.

Faciliter les échanges et la diffusion des bonnes pratiques.

Pour sensibiliser les acteurs régionaux à la qualité environnementale des bâtiments, les accompagner dans leurs projets et démarches, un Centre de ressources régional a été créé à l’initiative de l’ADEME, en juin 2008. Il compte parmi les membres fondateurs le Conseil régional de Bourgogne, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne, la CAPEB Bourgogne, le réseau des Fédérations françaises du bâtiment de Bourgogne et Alterre Bourgogne.

Cette initiative a progressivement fédéré les acteurs bourguignons de la construction, rassemblant ainsi l’essentiel des partenaires professionnels et institutionnels (DREAL, Union nationale des syndicats français d’architectes de Bourgogne - UNSFA, Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne, Union sociale pour l’Habitat en Bourgogne – USHB, réseau des chambres de commerce et d’industrie de Bourgogne).

L’activité du Centre de ressources s’organise autour de trois missions :

  • La capitalisation de ressources techniques qu’il partage, notamment au travers et de son site Internet Bourgogne Bâtiment durable et de la diffusion d’une revue de presse mensuelle gratuite,
  • le transfert du savoir par le biais de visites de sites exemplaires, de journées d’information technique, et par la diffusion de formation et de sensibilisation,
  • la coordination et l’accompagnement de projets en appui aux actions régionales et nationales.

Pour en savoir plus :

Accompagner le secteur hôtelier dans une démarche de progrès en faveur de l’environnement

Longtemps focalisée sur les obligations réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité, l’industrie hôtelière a souvent occulté les aspects les plus accessibles d’une stratégie de développement durable et souffre aujourd’hui d’une prise de conscience tardive sur le sujet.
Par manque d’information ou de recul, le secteur n’a pas su appréhender les nouvelles exigences du marché, les attentes de la clientèle et se trouve désormais fragilisé par la réforme du classement hôtelier, qui intègre des exigences environnementales.
Pour accompagner le secteur de l’industrie hôtelière (hôteliers & restaurateurs indépendants), et de l’hébergement marchand (gîtes, campings et chambres d’hôtes) sur cet enjeu de mutation, l’ADEME accompagne une dizaine d’opérations pilotes, en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne. 

Des moyens d’ingénierie ont été mobilisés pour conduire un travail d’animation collectif et apporter une assistance individuelle aux porteurs de projets. Cette expertise s’organise autour de trois axes :

  • un conseil en démarche de qualité environnementale et une assistance technique sur l’optimisation énergétique des bâtiments,
  • un conseil sur le management et la gestion environnementale des activités (achats, sensibilisation de la clientèle, formation du personnel), et une assistance en vue d’une labellisation de l’activité.
  • un conseil sur la stratégie marketing et commerciale des activités (positionnement de l’offre-produit, choix des réseaux de distribution, mise en marché, et promotion, etc.).

Accompagner les experts énergétiques sur les nouvelles exigences de qualité concernant l’audit bâtiment.

Le renforcement des dispositions législatives et réglementaires dans le bâtiment conduit à l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux réseaux de prestataires (diagnostiqueurs, experts en rénovation énergétique – ERE), sur les thèmes des énergies renouvelables et de l’efficacité de l’énergie.

Le déploiement de l’offre de prestation et sa diversification, engendre un glissement du marché des particuliers vers les publics visés par l’audit énergétique, les études de projets énergies renouvelables (bailleurs sociaux, collectivités, entreprises…), et se traduit par une dilution des exigences de la méthode de travail mise en place par l’ADEME dans le cadre de l’aide à la décision.

Pour améliorer la qualité des prestations et permettre à chacun d’accéder aux qualifications requises pour ce type de mission, l’ADEME Bourgogne met en place un nouveau dispositif d’encadrement, afin d’aider les prestataires à monter en compétence sur la méthode de l’audit énergétique et apporter en retour les garanties attendues par la maîtrise d’ouvrage.

Cette démarche, mise en place à l’échelle de quelques régions dans un premier temps, s’est traduite par :

  • la rédaction d’un nouveau cahier des charges avec une méthode de travail clarifiée et des objectifs renforcés,
  • un document de vulgarisation destiné à apporter un premier niveau d’information aux maîtres d’ouvrage sur l’objet de la prestation, ses conditions de réalisation, et les modalités d’accompagnement financières,
  • la diffusion d’une formation « Réaliser un audit énergétique de qualité dans le bâtiment » en région.

Pour en savoir plus :

Doter les organismes sociaux d’un référentiel régional de la Qualité environnementale du Bâti

Pour accompagner les bailleurs sociaux dans l’intégration d’une démarche environnementale des projets de construction ou de rénovation, l’ADEME et le Conseil régional de Bourgogne ont accompagné l’Union Social de l’Habitat de Bourgogne (USHB) dans l’élaboration d’un référentiel méthodologique sur la Qualité environnementale du Bâti (QEB).

Le guide « Écohabitat Bourgogne » (PDF - 78.9Ko), né de cette réflexion, est destiné à doter les organismes de moyens d’action autonomes pour dépasser le stade d’expérimentation dans le domaine de la QEB et généraliser la démarche à toutes opérations. Cet outil est fondé sur une méthode d’évaluation à points, résolument en rupture avec les démarches de certification. Sa souplesse d’utilisation facilite une démarche d’appropriation continue et progressive de la part des concepteurs. Il est adapté à tout type d’opération et lui permet d’évaluer ses marges de progrès à chacun des stades du projet.

Pour en savoir plus :

Construction neuve :

Réhabilitation :


En savoir plus

Bâtiment économe en énergie (PDF - 3.2Mo)

Les clés pour réusir son projet de construction ou de rénoavtion

La réhabilitation thermique du bâtiment (PDF - 3.4Mo)

Recueil des principaux outils financiers mobilisables par les maîtres d'ouvrage

Liens utiles

Coach Carbone

Réalisez une estimation des émissions de gaz à effet de serre de votre foyer et passez à l'action !

Voir aussi