ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Domaines d'intervention

L'économie circulaire, les premiers éléments de réflexion

Vers un nouveau modèle : l'économie circulaire

Devant l’urgence d’une réflexion sur un usage efficace des ressources, le principe de l’économie circulaire a pris, depuis quelques années, une place beaucoup plus large devenant la base d’un cadre politique pour un nouveau modèle de fonctionnement de notre économie. Renforcée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’économie circulaire participe à la mise en oeuvre du développement durable dans un contexte de mutation économique. Elle apparait donc comme l’un des leviers possibles pour sortir de la crise financière et environnementale actuelle.

Ce concept peut être défini comme un « Système économique de production et d’échange qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à :
AUGMENTER L’EFFICACITÉ de l’utilisation des ressources,
DIMINUER les impacts sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus ».

La ressource

Au coeur de ce nouveau modèle, la ressource est un enjeu capital qu’il est important d’appréhender et de mesurer au regard de notre dépendance dans un contexte de raréfaction. Il en ressort les objectifs suivants :

  • Éviter le gaspillage des ressources.
  • Apprendre à faire plus et mieux avec moins.
  • Introduire davantage de matières premières recyclées et renouvelables dans le cycle de production

Plusieurs entrées pour agir

Différentes notions, aussi appelées piliers, constituent la richesse et la transversalité de l’économie circulaire :

  • l’écologie industrielle et territoriale,
  • l’approvisionnement durable,
  • l’éco conception,
  • l’économie de la fonctionnalité,
  • la consommation responsable,
  • l’allongement de la durée d’usage,
  • le recyclage.

Chacun peut ainsi se positionner pour engager des actions individuelles en s’intégrant dans une dynamique collective et territoriale. L’enjeu fondamental pour être efficient est bien la mise en cohérence des actions de tous à l’échelle du territoire.

  • Voir la vidéo de présentation de l'économie circulaire :


 

Couverture plaquette Economie circulaire

 

Retours sur la demi-journée technique du 14 avril 2015 à DIJON

Le mardi 14 avril 2015, l'ADEME Bourgogne a organisé, en partenariat avec la DREAL et la Région Bourgogne, une première demi-journée technique sur l'économie circulaire, avec un axe fort sur "la ressource".

L'objectif était, dans un premier temps, de comprendre et partager le concept de l'économie circulaire et de dresser un état des lieux régional. Cette culture de base commune est le socle pour développer le concept sur notre territoire.

Supports des interventions :

Économie circulaire

La consommation croissante des ressources et les impacts environnementaux qu’elle entraîne nécessitent un changement de modèle économique. L’ADEME contribue à la transition vers une économie circulaire. Elle participe au développement de pratiques industrielles plus économes en matières premières. Elle accompagne le changement vers des comportements plus vertueux des consommateurs. Elle généralise une meilleure politique des déchets par le développement de la prévention de leur production et du recyclage.