ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Energies et matières renouvelables

Biogaz

Contexte régional et chiffres clés

Retrouvez notre boîte à outil et toutes les publications relatives à la méthanisation et à la valorisation du biogaz, en cliquant sur ce lien.

La Bourgogne est une région d'élevage. On recense environ 6,5 millions de tonnes de déjections produites chaque année par les principaux élevages bovins, porcs et volailles. En plus des différents déchets organiques des industries agro-alimentaires, des collectivités et des ménages, il y a donc un potentiel méthanisable important.

Début 2013, six installations de méthanisation étaient en fonctionnement en Bourgogne (cinq agricoles et une agro-alimentaire) et huit installations sont en cours de construcion ou en étude réglementaire.

De plus, la région compte quatre centres d'enfouissement de déchets ménagers qui valorisent le biogaz : à Saint-Florentin (89), Saint-Fargeau (89), Drambon (21) et Chagny (71).

Action régionale

Ces dernières années, la technique de méthanisation a connu un regain d'intérêt du fait de ses nombreux avantages environnementaux. Afin d'accompagner et développer cette filière sur la région Bourgogne, la Direction régionale de l'ADEME et le Conseil régional de Bourgogne ont développé un plan d'accompagnement spécifique depuis 2008 dans le cadre du Programme énergie climat Bourgogne (PECB).

Entre 2008 et 2012, 35 études ont été réalisées pour des projets de méthanisation et 13 installations ont reçu une aide à l'investissement avec le soutien du Programme énergie climat Bourgogne.

En Bourgogne, un soutien financier pour la réalisation d'études de faisabilité et d'investissements est possible pour les projets de méthanisation. L'instruction des dossiers se fait au cas par cas, les projets sont analysés dans leur globalité.

L'ADEME Bourgogne est l'interlocuteur unique pour le montage de ces dossiers regroupant plusieurs financeurs (Conseil régional, fonds européens FEDER et ADEME).

Voir la fiche d'aides Plan solaire et autres énergies renouvelables (PDF - 670Ko)