ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Exemples à suivre Bois

CHAUFFERIE BOIS AUTOMATIQUE DE 150 kW ET RESEAU DE CHALEUR - Arleuf (58) (PDF - 207.6Ko) - 2013

En trois ans seulement, Arleuf a achevé un programme cohérent avec trois actions clés : l'ancienne chaufferie fioul a été remplacée par une chaudière à bois (plaquettes) automatisée alimentant un réseau de chaleur permettant de chauffer cinq bâtiments ...

RESEAU DE CHALEUR  - Decize (58) (PDF - 193.8Ko) - 2013

La Communauté de Communes du Sud Nivernais a décidé de créer un service public de distribution de chaleur à partir de biomasse sur la commune de Decize. Le réseau de chaleur concerne une douzaine de bâtiments dont l'hôpital, la cité scolaire, des bâtiments communaux et des logements sociaux ...

7 CHAUFFERIES BOIS DE 45 A 640 kWh ET PARC EOLIEN DE 25 EOLIENNES - Communauté de Communes du Pays de Saint-Seine (21) (PDF - 202.1Ko) - 2013

La Charte Forestière du Pays de Saint-Seine est née d'une ambition de valoriser le massif forestiers .... C'est dans ce cadre que s'est mis en place un réseau de 7 chaufferies à bois déchiqueté ....Contrairement au projet de chaufferies à bois déchiqueté , la Communauté de Communes n'est pas maître d'ouvrage de la construction de 25 éoliennes réparties sur 5 communes. C'est à l'origine, une démarche privée ...

CHAUFFERIE BOIS AUTOMATISEE DE 200 kW ET RESEAU DE CHALEUR - Marizy (71) (PDF - 666.3Ko) - 2013

La commune de Marizy gère en régie depuis fin 2010 une chaufferie bois avec réseau de chaleur sur ses propres bâtiments (mairie, salle des fêtes, école, restaurant, 4 logements) ...

CHAUFFERIE BOIS AUTOMATIQUE ET RESEAU DE CHALEUR - Abbaye de la Pierre Qui Vire / Yonne (PDF - 371.3Ko) - 2013

La chaufferie centrale bois assure le chauffage de 13 bâtiments composant l’ensemble de l’Abbaye, soit 13 000 m2 pour un volume de 57 500 m3.

CHAUFFERIE BOIS AUTOMATISEE DE 1 200 kW ET RESEAU DE CHALEUR – Tramayes (71) (PDF - 1.1Mo) - 2012

La Commune de Tramayes a mis en service fin 2006 une chaufferie bois alimentant un réseau de chaleur qui dessert un grand nombre de ses bâtiments communaux, l’hôpital local et des particuliers. Depuis sa mise en route, le bilan est plus que positif….

CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AUX GRANULES DE BOIS - Chiddes (89) (PDF - 219.5Ko) - 2009

La chaufferie automatique aux granulés de bois assure le chauffage du bâtiment communal comprenant l’école primaire et 3 logements communaux : surface à chauffer : 320 m², volume à chauffer : 940 m³…

CHAUFERIE BOIS AUTOMATIQUE ET RESEAU DE CHALEUR – Les gîtes du Domaine de la Vieille Borde (89) (PDF - 417.5Ko) - 2008

La chaufferie centrale bois assure le chauffage de 6 gîtes (30 couchages) et d’une piscine découverte: surface à chauffer : 800 m², volume à chauffer : 2 200 m³…

La chaufferie centrale bois assure le chauffage du bâtiment comprenant la mairie, la cantine, l’école primaire et un logement communal : surface à chauffer : 350 m², volume à chauffer : 1 200 m³…

CHAUFFERIE BOIS AUTOMATISEE DE 100 kW - Château de Lamartine / St-Point (71) (PDF - 1.4Mo)

Depuis le mois d’octobre 2008, le château de Lamartine situé sur la commune de St-Point a retrouvé son énergie de chauffage d’origine… En effet, le bois sert de nouveau à chauffer les murs de cette bâtisse au cachet architectural original. Le bois, mais sous une forme bien différente…

CHAUFFAGE AUTOMATIQUE AUX GRANULÉS DE BOIS (PDF - 1.5Mo) - mai 2008

Choisir une chaudière automatique aux granulés de bois offre  un confort d’utilisation et un automatisme équivalent à celui d’une chaudière fioul ou gaz. Ce système de chauffage moderne et performant utilise une source d’énergie locale, très abondante, et 100 % renouvelable, qui contribue à développer l’économie bourguignonne et à préserver notre environnement…

CHAUFFAGE AUTOMATIQUE AU BOIS DÉCHIQUETÉ (PDF - 1.5Mo) - mai 2008

Choisir une chaudière automatique au bois déchiqueté offre un confort d'utilisation et un automatisme équivalent à celui d'une chaudière fioul ou gaz. A la différence du granulé de bois (pour lequel on trouve des équipements de petites puissances), le bois déchiqueté est plutôt réservé aux grandes maisons (chaudières de puissance supérieure à 30 kilowatts (kW), et aux petits collectifs (à partir de deux logements)…

CHAUFFERIE PAILLE BOIS - Echalot / Côte-d’Or (PDF - 1.7Mo) - 2006

La chaufferie d’AgroÉnergie :

  • un projet qui valorise les ressources locales (depuis sa conception jusqu’à son mode de fonctionnement)
  • une installation construite “dans et pour” le respect de son environnement un exemple concret d’activité économique en phase avec le développement durable...

CHAUFFAGE URBAIN D’AUTUN (71) (PDF - 396.8Ko) - août 2005

Le réseau de chaleur est un système de chauffage simple : il repose sur le principe d’un réseau enterré qui véhicule de l’eau chaude à travers la ville…

VITRINE DU BOIS-ENERGIE AU CENTRE D’INTERPRETATION DE LA FORET – Leuglay (21) (PDF - 331.1Ko) - décembre 2002

La commune de Leuglay a décidé de transformer une ancienne ferme, située au coeur du village, en Centre d’interprétation de la Forêt…

LE BOIS-ENERGIE, UNE ACTION STRUCTURANTE POUR LA COMMUNE – Joncy (71) (PDF - 378Ko) - décembre 2002

Lors de la construction d’un Centre d’Aide par le Travail, le conseil municipal a décidé d’installer une chaufferie automatique au bois et un réseau de chaleur afin de chauffer l’ensemble des bâtiments environnants…

VALORISATION DES DECHETS DE BOIS DANS L’INDUSTRIE DE SECONDE TRANSFORMATION (PDF - 453.5Ko) - décembre 2002

Deux raisons majeures conduisent les entreprises à choisir un système de chauffage automatique au bois :

  • le traitement rationnel des besoins de chaleur (chauffage des ateliers, séchage, process),
  • la réponse à l’obligation de valoriser les déchets…

BOIS-ENERGIE ET INSERTION A LA COMMUNAUTE EMMAÜS – Norges-la-Ville (21) (PDF - 433.9Ko) - décembre 2002

La communauté Emmaüs de Norges-la-Ville est un lieu de vie, d’accueil et de travail. Près de 100 compagnons sont accueillis et fournissent un travail en échange de leur hébergement (logis et repas). Ces travaux reposent essentiellement sur la récupération, la valorisation et la vente de divers produits (électroménager, meubles, cartons, plastiques, palettes, …)…

LE VILLAGE DU BOIS ENERGIE – Millay (58) (PDF - 274.6Ko) - décembre 2002

47% du territoire du Morvan est boisé. La forêt est composée à 60 % de feuillus (chêne, hêtre, bouleau, châtaignier…) et à 40 % de résineux (épicéa et depuis peu de douglas)…

CHAUFFERIE BOIS AUTOMATISEE DE 320 kW - Galerie Européenne de la Forêt et du Bois / Dompierre-les-Ormes (71) (PDF - 764.9Ko)

A l’initiative du Département de Saône et Loire, la Galerie s’est dotée, à sa création en 2002, d’une installation de chauffage au bois énergie, permettant de chauffer ses 2650m² presque entièrement destinés à l’accueil du public. Ce projet marque la volonté politique et démonstrative du Département dans le domaine des énergies locales et renouvelables.

LE BOIS-ENERGIE, UNE SOLUTION ADAPTEE POUR UNE MAISON DE RETRAITE - Bois-Sainte-Marie (71) (PDF - 308.6Ko) - décembre 2002

La maison départementale de retraite de Rambuteau et de Rocca à Bois-Sainte-Marie accueille 120 résidents en chambres individuelles ou à deux lits et ce sont près de 50 personnes qui assurent les soins, l’entretien des équipements et des espaces verts…

LE BOIS DECHIQUETE : ECONOMIE ET CONFORT - La ferme du Creuset à Neuville-les-Decize (58) (PDF - 1.2Mo) - octobre 2013

Fin 2010, Christian JORAND, producteur de fromages en agriculture biologique, a transformé l'installation de chauffage et de production d'eau chaude de la fromagerie. Considérant l'utilisation de la chaudière à bûches à chargement maneul contraignante, il l'a remplacée par une chaudière entièrement automatique fonctionnant avec du bois déchiqueté produit sur l'exploitation ...