ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Energies et matières renouvelables

Hydroélectricité

L'hydroélectricité est l'utilisation de la force hydraulique des cours d'eau pour produire de l'électricité en transformant l'énergie cinétique en énergie mécanique, via la turbine ou la roue, qui elle-même est transformée en énergie électrique par l'alternateur.

Contexte régional

En 2010, l'hydraulique représente 40 % de la part production d'électricité à partir d'énergies renouvelables avec le recensement d'une 50aine d'installations pour une puissance installée de 54 MW. A noter une grande disparité des installations allant de quelques kW à près de 24,5 MW pour la centrale de Bois de Cure dans le Morvan.

La Bourgogne a la particularité d'être en tête de 3 bassins versants donc de 3 agences de l'eau et présente des cours d'eau réservés et classés avec des enjeux de biodiversité.

Le classement des cours d'eau de la région est opérationnel depuis le mois de septembre 2013.

Sur les cours d'eau ou tronçons de cours d'eau figurant en liste 1, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique (cf article R214-109 du code de l'environnement). Le renouvellement de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions particulières (cf article L214-17 du code de l'environnement).

Sur les cours d'eau de liste 2, des actions de restauration de la continuité écologique (transport des sédiments et circulation des poissons) sont nécessaires. Tout ouvrage faisant obstacle doit y être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant. Ces obligations s'appliquent à l'issue d'un délai de cinq ans après publication des listes. La restauration de la continuité écologique des cours d'eau figurant dans cette liste contribuera aux objectifs environnementaux du SDAGE.

Action régionale

Dans le cadre du Programme Energie Climat Bourgogne, l'ADEME Bourgogne et la région Bourgogne soutiennent la réalisation d'études de potentiel, d'études de faisabilités et les investissements (au cas par cas selon critères d'éligibilité).

Retour sur la journée hydroélectricité en Bourgogne Franche-Comté de septembre 2015 à Cuisery (71)

Retour sur la journée hydroélectricité en Bourgogne d'octobre 2014 à Brienon-sur Armançon (89)

Retour sur la journée hydroélectricité en Bourgogne de septembre 2013

Bourgogne Energies Renouvelables, en partenariat avec l'ADEME Bourgogne et la région Bourgogne, a organisé cette journée thématique dans le cadre du Programme de Visites INFO ENERGIE 2013.

Introduction : contexte de l'hydroélectricité en Bourgogne (PDF - 1.2Mo)

1ère table-ronde : réhabilitation des centrales hydroélectriques, quel contexte, quels acteurs et quel développement ? Le jeu d'acteurs dans les démarches

2ème table-ronde : financement et investissement d'un projet de centrale hydroélectrique