ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Energies et matières renouvelables

Présentation

 

Les énergies renouvelables ont différentes sources : le soleil, directement (solaire active) ou indirectement (éolien, hydraulique, biomasse), le magma terrestre (géothermie) et la gravitation (énergie marémotrice). Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants et ont peu d’impact sur l’environnement.
 
Les matières renouvelables sont des matières premières végétales qui se substituent au pétrole pour la fabrication des biens de consommation courante. Par le biais d'une transformation industrielle, elles permettent de fabriquer de nouveaux types de produits : les bioproduits. Ceux-ci trouvent aujourd'hui leurs applications dans les secteurs de la chimie (huiles pour moteurs, encres, produits cosmétiques et de nettoyage), des matériaux (emballage, isolation) et de l'énergie (biocarburants).
 
Outre leur intérêt environnemental, les énergies et les matières renouvelables contribuent à la réduction de la vulnérabilité des territoires face à la raréfaction des ressources fossiles et sont génératrices d’emplois locaux, non délocalisables.
 
La Bourgogne est une grande région agricole et forestière ; de ce fait, les énergies et les matières premières issues de la biomasse ont traditionnellement une place importante même si les potentialités de développement de ces filières ne sont pas encore complètement exploitées.
Le solaire, l’hydroélectricité et l’éolien sont des énergies également présentes sur notre région mais qui peuvent être encore développées.