ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Energies et matières renouvelables

Solaire photovoltaïque

Contexte et chiffres clés

Le solaire photovoltaïque s’est développé pour électrifier des sites non raccordés au réseau d’électricité à la fin des années 70 et à partir de 2000 pour des sites raccordés au réseau.

Suite à la mise en place d’un tarif d’achat de l’électricité attractif en juillet 2006 et à la création de l’appellation QUALIPV regroupant les installateurs s’engageant dans une démarche qualité, la filière photovoltaïque a connu un développement très important qui a permis de structurer le marché.

Plus récemment, le Grenelle de l’Environnement a défini un cadre propice au développement de cette filière. Il fixe tout d’abord un objectif de production de 5 400 MWc (MégaWatt-crête) de puissance à l’horizon 2020 en réalisant 500 MWc/an, afin de respecter la part de 23% d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique national.

Début janvier 2013, face à un contexte difficile pour l'énergie solaire photovoltaïque, le gouvernement a mis en place un plan de relance de l'énergie solaire photovoltaïque qui prévoit notamment :

  • l'installation de 1 000 MW par an,
  • de favoriser les panneaux produits en Europe en bonifiant le tarif d'achat pour les installations jusqu'à 100 kWc,
  • de recourir à un appel d'offre pour les installations sur toiture entre 100 et 250 kWc en faisant évoluer les critères d'appel d'offres,
  • de soutenir les technologies françaises innovantes pour les grandes installations supérieures à 250 kWc y-compris centrales au sol mais sur sites dégradés et sans confits d'usage.

En outre, en renforçant le niveau de performance des bâtiments (énergie positive en 2020), le Grenelle consacre le rôle essentiel de l’énergie solaire photovoltaïque qui contribuera à couvrir la part résiduelle des consommations énergétiques (installations en toiture, façade ou au sol). Les perspectives de baisse de coûts des équipements issus de la mise en œuvre de nouveaux matériaux, laissent prévoir la rentabilité de cette technologie après 2015 par rapport à l'électricité de pointe. Cette échéance peut être avancée par l'intégration du photovoltaïque en tant que composant du bâtiment.

Le solaire photovoltaïque connaît un fort développement sur les installations au sol, ce qui permet d’optimiser les projets et de faire baisser les coûts. A ce titre, l’ADEME a publié en février 2010 un avis sur les centrales photovoltaïques au sol (PDF - 264.7Ko).

Depuis le 31 janvier 2013 et la parution de l'arrêté du 7 janvier 2013 (PDF - 157.8Ko), l'énergie solaire photovoltaïque dispose d'un nouveau cadre réglementaire fixant les conditions d'achat de l'électricité solaire modifiant l'arrêté du 4 mars 2011.

Un autre arrêté, en date du 7 janvier 2013 (PDF - 76.6Ko), porte sur la majoration du tarif d'achat de l'ordre de 5 à 10 % selon l'origine des panneaux, le nombre de critères respectés et la technologie (silicium cristallin, couche mince).

Au 31 mars 2014,  près de 7 900 installations représentant 123 MWc de puissance sont raccordées au réseau électrique en région Bourgogne.

Action régionale

Depuis mai 2010, les installations de générateurs photovoltaïques raccordées au réseau ne bénéficient plus d’aides de la part du Conseil régional, ni du FEDER.

Pour les collectivités et autres acteurs publics, l’ADEME peut accompagner techniquement et financièrement la réalisation d’études de projet afin de connaître la faisabilité technique et économique de ce type de solution.

Exemples à suivre

Production d'électricité solaire (PDF - 1.9Mo) : exemples bourguignons - ADEME Bourgogne
Exemples d'installations solaire photovoltaïque en Bourgogne à caractère collectif pour une collectivité, un bailleur solial, une association de promotion de l'énergie solaire et une exploitation agricole.

Électricité solaire photovoltaïque en maisons individuelles (PDF - 1.2Mo) - Espaces INFO ÉNERGIE en Bourgogne - mai 2008

Avec un toit solaire, produisez votre électricité grâce à la lumière du soleil ! Le photovoltaïque présente un intérêt évident sur le plan de la protection de l’environnement, comparée à l’électricité produite à partir d’énergies fossiles ou nucléaire : réduction des émissions de gaz à effet de serre, des polluants, des déchets et utilisation d’une énergie inépuisable !