ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Exemples à suivre

Télécharger la plaquette Production d'eau chaude solaire : exemples bourguignons de l'ADEME Bourgogne (PDF - 1.6Mo)

De l'eau chaude solaire pour SANOFI-AVENTIS (2010)

Le site industriel de SANOFI à Quétigny a mis en place une installation d’eau chaude solaire pour les besoins de process industriel. Le film vous permettra de connaître la conduite de projet de cette opération.

Avec un chauffe-eau solaire, on peut couvrir jusqu’à 60 % de ses besoins d’eau chaude sanitaire. Dans la famille «énergies renouvelables», le Chauffe-eau solaire individuel (CESI) est le système le plus simple à installer. Universel, moderne et performant il utilise une source d’énergie locale, abondante, 100% renouvelable, qui contribue à développer l’économie bourguignonne et à préserver notre environnement.

Chauffage et eau chaude solaire en maison individuelle (PDF - 1.5Mo) (mai 2008)

Avec un système de chauffage solaire, on peut couvrir jusqu’à 50 % de ses besoins de chauffage et 70% de l’Eau chaude sanitaire (ECS). Moderne et performant, le Système solaire combiné (SSC ou COMBI) utilise une source d’énergie locale, abondante, 100 % renouvelable, qui contribue à développer l’économie bourguignonne et à préserver notre environnement.

Le solaire thermique pour réduire les coûts de production d'eau chaude en agriculture (PDF - 1.4Mo) (octobre 2013)

L'utilisation du soleil pour produire de l'eau chaude est le moyen le plus durable, le plus propre, le plus local et le plus économique.... Avec un dimensionnement adapté aux consommations et une mise en oeuvre maîtrisée, une installation solaire thermique peut couvrir au moins 40% des besoins d'eau chaude.

Le séchage solaire pour améliorer la qualité des produits agricoles (PDF - 1.2Mo) (octobre 2013)

Deux exemples bourguignons qui montrent l'intérêt du séchage de matières agricoles pour permettre une meilleure autonomie des exploitations. L'utilisation d'énergies renouvelables comme le solaire permet de réduire fortement les charges liées au séchage et d'amortir l'investissement de départ.