ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Territoire et villes durables

Présentation

La Bourgogne compte aujourd’hui plus de 2 000 communes. Leurs groupements constituent des partenaires incontournables de l’ADEME.

Voir la carte des territoires de Bourgogne sur l’extranet des territoires en Bourgogne

Acteurs de la politique locale, donneurs d’ordre public et « chefs d’orchestre » de la dynamique locale, les collectivités ont un rôle important à jouer dans les domaines de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique. Elles interviennent directement sur plus de 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre et peuvent agir indirectement sur plus de 50 %, notamment à travers leurs politiques d’urbanisme, d’habitat, de transport et d’approvisionnement énergétique.
Elles peuvent également agir en mobilisant et en fédérant tous les acteurs qui participent au développement du territoire.

De nombreux territoires bourguignons se sont déjà engagés dans des démarches territoriales climat-énergie (Plans Climat-Énergie Territoriaux) ou de planification énergétique (Service énergie auprès des communes, schémas directeurs énergétiques…).

L’ADEME Bourgogne, avec ses partenaires, apporte à ces démarches le savoir-faire acquis par l’Agence dans ses thématiques d’intervention : urbanisme, énergies renouvelables, bâtiments, déchets, pollution des sols…