ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

La réhabilitation thermique du bâtiment - Recueil des principaux outils financiers mobilisables par les maîtres d'ouvrage

Premier secteur consommateur d'énergie en france, 3ème pour les émissions de CO2, le bâtiment constitue un enjeu majeur de la politique énergie-climat française.
Compte tenu du faible renouvellement du parc bâti, l'essentiel du potentiel d'économies d'énergie et de CO2 réside dans la réhabilitation thermique massive du parc existant.
Il devient donc aujourd'hui nécessaire pour les maîtres d'ouvrage de comprendre et maîtriser les montages financiers, au-delà des dispositifs classiques de financement, qui permettroont de passer à la généralisation d'opérations ambitieuses.
Dans ce cadre, l'ADEME Bourgogne met à disposition un recueil des principaux outils financiers mobilisables par les maîtres d'ouvrage des secteurs tertiaires public et privé, du logement social et des copropriétés pour leurs opérations de réhabilitations thermiques, réalisé par l'ADEME Nord-Pas-De-Calais.

Octobre 2012 - 52 pages

Télécharger la publication