ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Agriculture

Présentation de l'offre

L'agriculture est un acteur important de la qualité environnementale du territoire rural, elle occupe en effet 55 % du territoire national et 82 % avec la forêt. Elle se retrouve par ailleurs au cœur de nombreux enjeux environnementaux concernant les problèmes d'énergie, de lutte contre le changement climatique, de gestion des déchets organiques, de préservation de la qualité des sols…

Dans le cadre de ses missions, l'ADEME accompagne en priorité deux domaines :

  • les valorisations non alimentaires des ressources végétales (biocombustible et bioproduits) ;
  • la gestion des déchets organiques, en privilégiant le retour au sol de produits de qualité.

Ces deux axes font l'objet de nombreux travaux de recherches, d'expérimentations et de sensibilisations. Les autres domaines d'intervention portent sur :

  • la consommation énergétique ;
  • les pollutions atmosphériques et notamment olfactives ;
  • la préservation de la qualité des sols ;
  • la gestion des déchets des exploitations.

L'ADEME aide les exploitants et les organismes agricoles dans des actions visant la réduction de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables, et la recherche de solutions pour la collecte des déchets des exploitations.

Des opérations collectives de management environnemental des exploitations agricoles sont, par ailleurs, actuellement expérimentées au sein de groupes d'agriculteurs et de filières.

Plus d'informations sur la méthanisation agricole.

Actions régionales

Dans ce contexte, l’ADEME Bourgogne engage des actions à différents niveaux :

La réduction des consommations d’énergie directes dans les exploitations

Même si ces consommations restent faibles par rapport aux consommations totales de la région, elles représentent des charges financières importantes pour les exploitants et peuvent souvent être assez facilement diminuées.

Afin de mieux connaître les consommations d’énergie directes dans les bâtiments agricoles, un état des lieux a été réalisé, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture :

Différents systèmes techniques permettent de réduire ces consommations d’énergie. Des aides à l’investissement sont possibles dans le cadre du Plan de performance énergétique, conduit par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).

Les exploitations agricoles peuvent également réaliser un banc d’essai tracteurs. Ce diagnostic permet de contrôler les consommations énergétiques des tracteurs et de voir les réglages nécessaires afin de consommer moins d’énergie. Le banc d’essai est géré par la CUMA Bourgogne.

L’utilisation d’énergies renouvelables dans les exploitations agricoles

L’agriculture est susceptible de produire et d’utiliser de nombreuses énergies renouvelables. Vous trouverez toutes les informations concernant la méthanisation et les autres énergies renouvelables sur la rubrique Domaines d’intervention / Énergies et matière renouvelables.

La gestion des déchets agricoles et des effluents d’élevage

L’ADEME soutient depuis de nombreuses années les actions liées à la bonne gestion des déchets issus de l’activité agricole. Aujourd’hui, une organisation durable est mise en place pour les déchets non organiques, pilotée par la Chambre régionale d’Agriculture avec l’aide d’Adivalor.

La Bourgogne est une région d’élevage, elle génère donc des quantités importantes d’effluents d’élevage. L’ADEME travaille avec les organismes agricoles sur la meilleure gestion et valorisation possible de ces effluents.

La méthanisation présente notamment plusieurs intérêts : produire une énergie renouvelable, limiter les émissions de gaz à effet de serre et produire un digestat riche en azote ammoniacale (pour plus d’information sur la méthanisation, cliquer sur ce lien)

Le compostage est également une technique intéressante qui permet de produire un amendement de qualité riche en humus et en matière organique. Le compostage peut aussi être réalisé avec des déchets verts de collectivités, permettant ainsi de traiter un déchet de proximité et de récupérer la matière organique pour amender les sols agricoles.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie indirecte

Ce travail est plus long et complexe car il engage les agriculteurs dans une logique d’exploitation globale. Plusieurs outils ADEME sont disponibles pour aider et faciliter cette approche globale :

L’outil Dia'terre® :
Dia'terre® est un outil de diagnostic énergie-gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole. A partir de données d’entrée saisies et de calculs opérés automatiquement dans l’outil, Dia'terre® permet de réaliser le bilan de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation. Un plan d’actions doit ensuite être mis en place entre le conseiller et l’exploitant.

En comparaison avec les outils existants, Dia'terre® présente plusieurs intérêts :

  • une approche globale (énergie et gaz à effet de serre, y compris les variations de stock de carbone dans les sols) ;
  • une méthode commune entre organismes agricoles ;
  • la centralisation des diagnostics, via leur remontée dans une base de données commune, pour l’élaboration de références de comparaison par zone géographique et par système de production.

L’ADEME Bourgogne peut aider les opérations collectives avec la réalisation du diagnostic Dia'terre®, suivi d’une démarche globale au sein des exploitations. Les diagnostics individuels sont aidés par le Plan de performance énergétique géré par la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt).

En savoir plus sur Dia'terre®

Informations Dia'terre sur le site national de l'ADEME (nouvelle fenêtre)

L’outil ClimAgri

ClimAgri est un outil et une démarche de diagnostic énergie-gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt à l’échelle des territoires, diffusé par l’ADEME. Cette démarche s’inscrit en complémentarité avec l’outil Dia’terre® de diagnostic énergie-gaz à effet de serre des exploitations agricoles.

Les principaux objectifs opérationnels de l’outil sont, à l’échelle d’un territoire, de mettre en relations trois types d’indicateurs :

  • les consommations d’énergie directe et indirecte de l’agriculture,
  • le bilan Gaz à effet de serre (GES) (CO2, CH4, N2O),
  • la production de matière première agricole (potentiel nourricier, agro-matériaux, agro-combustible).

À partir du diagnostic de la situation initiale, les utilisateurs peuvent construire et tester des scénarios pour évaluer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre.

Pour que la démarche ClimAgri soit efficace, il est essentiel de créer une dynamique de territoire et d’impulser une démarche territoriale : le diagnostic n’est pas une finalité et doit s’insérer dans un dispositif à plus long terme.
La démarche ClimAgri trouve ainsi sa place dans les Plans climat énergie territoriaux, dont elle peut constituer le volet agricole. Elle vient également compléter les démarches des Schémas régionaux air climat énergie, avec un outil spécifique à l’agriculture et la forêt.

En savoir plus sur ClimAgri

Logo ClimAgri

En Bourgogne

L’ADEME Bourgogne et la chambre d’agriculture de Côte d’Or ont initié, en 2013, une démarche ClimAgri® sur la Bourgogne, en réalisant un diagnostic sur le bilan énergie/effet de serre de l’agriculture sur le territoire. Cette démarche doit permettre d’accompagner des réflexions et des actions autour de l’énergie et du climat en agriculture.
Ce travail a été synthétisé dans un guide permettant de mieux comprendre les enjeux de l’énergie et du bilan effet de serre en agriculture. Le document présente le contexte et le bilan du diagnostic, et propose, des fiches dans neuf thématiques, décrivant les actions réalisées sur la région ainsi que les accompagnements techniques et financiers, les contacts et la bibliographie.

Visuel ClimAgri en Bourgogne


En savoir plus

Guide : La démarche ClimAgri® en Bourgogne (PDF - 5.5Mo)

Septembre 2015

Visuel ClimAgri en Bourgogne

Agriculture et gaz à effet de serre : état des lieux et perspectives (PDF - 9.2Mo)

Bilan du Réseau Action Climat-France et de la Fondation Nicolas Hulot
 

Liens utiles

ClimAgri

Outil et démarche de diagnostic énergie-gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires.