ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Entreprises

Présentation de l'offre

Efficacité énergétique, réduction des émissions polluantes et des émissions de gaz à effet de serre, transport, prévention et gestion des déchets, management environnemental, éco-conception, sont autant de thèmes sur lesquels la direction régionale peut vous apporter un accompagnement adapté à votre situation :

  • soutien financier à la réalisation d’études
  • conseils techniques et méthodologiques
  • formation, animation, et mise en réseau
  • soutien financier à la mise en œuvre d’actions exemplaires

Présentation de l'offre

L'ADEME Bourgogne aux côtés des entreprises : agir pour la performance environnementale

Quels que soient les moments qui jalonnent la vie d’une entreprise, les grands enjeux environnementaux sont présents : achat, fabrication, vente, transport des biens ou des personnes. Il ne s’agit pas de choisir entre environnement et rentabilité, mais de profiter de ce défi pour maîtriser ses dépenses et innover. Car l’environnement est un facteur de performance dans l’entreprise. Pour accélérer la mise en œuvre de cet objectif, les partenaires publics mettent en commun leurs moyens et unissent leurs efforts autour d’un projet commun : « Je manage l’environnement en Bourgogne (PDF - 277.7Ko) ».

Conçu et co-géré par l’ADEME et le Conseil régional de Bourgogne, « Je manage l’environnement en Bourgogne » est un dispositif issu du Programme Énergie Climat Bourgogne qui définit des objectifs environnementaux pour les entreprises jusqu’en 2013. Il est doté de 10.39 M€ pour la période 2007 – 2013 sur les crédits de ces financeurs et ceux de l’union européenne dans le cadre du PO FEDER 2007 – 2013. Il s’articule autour des règlements d’intervention disponibles dans notre rubrique « Aides ADEME ».
L’enjeu est de placer l’environnement au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise.

  • « Je manage l’environnement en Bourgogne » est un outil concret relayé par le site Internet J’entreprends en bourgogne, plate-forme collective des acteurs publics du développement économique. C’est un espace unique de ressources à destination des entreprises ou de tous ceux qui veulent créer ou développer une activité économique. Le dépôt de dossier de demande est possible directement en ligne.
  • « Je manage l’environnement en Bourgogne » est un programme collectif qui s’appuie également sur un réseau de partenaires référents composé des services de l’État (DREAL, DIRECCTE, DRAAF…), des Agences de l’eau et sur des relais de proximité, tels que les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’artisanat, les centres techniques, les Fédérations professionnelles et les associations d’entreprises.
    18 agents « environnement » accompagnent les entreprises chez nos partenaires régionaux et sont leurs interlocuteurs privilégiés.
  • Un dispositif ouvert à l’ensemble des entreprises bourguignonnes :
    Les entreprises industrielles de production et les métiers de l’artisanat où la problématique des déchets toxiques était prépondérante, ont été le cœur de cible des interventions régionales au cours des dernières années. En 2010, 605 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de ce dispositif par le biais d’actions individuelles ou collectives.
    Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre ces actions en privilégiant des démarches plus globales et de s’ouvrir à d’autres cibles comme le tertiaire, le tourisme et les entreprises du secteur agro alimentaire (de la production à la transformation).

Ce dispositif s’articule autour de trois volets :

Le volet Énergie

Il regroupe l’ensemble des interventions qui concourent à la réduction de la consommation de l’énergie et la substitution des énergies fossiles dans l’entreprise. Ce volet comprend la substitution de technologies, le recours à un process moins consommateur, les énergies renouvelables (ENR) et les systèmes de management.

Dans ce cadre, le dispositif soutient les demandes de diagnostic et les démarches collectives. Dans certains cas et suivant la performance du projet, il soutient également la réalisation des investissements.

Au niveau de l’amélioration énergétique des bâtiments, le Grenelle de l’Environnement induit pour le secteur de la construction une véritable rupture et une accélération de la rénovation thermique. Dans ce contexte, la Bourgogne s’est dotée d’un centre de ressources sur la Qualité environnementale du bâtiment qui fédère l’ensemble des parties prenantes. Pour les entreprises, le dispositif majeur concerne la formation des professionnels du bâtiment.

Le volet Émissions

Il regroupe l’ensemble des interventions qui permettent une réduction des émissions des entreprises sur leur environnement (dès lors qu’elles sont supérieures aux exigences réglementaires). Ce volet comprend la réduction et la valorisation des déchets de process, la réduction des rejets d’eau par substitution de technologies, la réduction des rejets dans l’air par substitution de process ainsi que le soutien aux filières d’élimination ou éco-innovantes.

Dans ce cadre, le dispositif soutient les demandes de diagnostic et les démarches collectives. Dans certains cas et suivant la performance du projet, il soutient également la réalisation des investissements.

Concernant les entreprises de transports, l’ADEME soutient, avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et le Conseil régional, le dispositif « Objectif CO2 » fondé sur le volontariat des entreprises signataires qui s’engagent dans un plan d’actions pour réduire leurs émissions.

Le volet Management

Il regroupe l’ensemble des interventions qui concourent à la prise en compte en amont de l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise, de ses achats et de ses produits. Cet objectif comprend toutes les démarches de management environnemental certifiées ou non, ainsi que les efforts entrepris dans le cadre d’une conception intégrant l’environnement : l’éco-conception.

L’environnement est souvent envisagé comme un coût pesant sur la compétitivité, l’emploi et les revenus des individus. Or, de nouvelles perspectives en termes de création de valeur sont offertes par le « verdissement » des produits même si aujourd’hui le marché est cantonné à quelques niches.
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les politiques publiques veulent renforcer leur action pour « une consommation durable » permettant ainsi de stimuler l’offre et la demande de façon coordonnée.

Dans ce cadre, le dispositif soutient les demandes de diagnostic et d’accompagnement individuels ou collectifs.

En Bourgogne, un centre de ressource éco-conception a été crée au sein de Bourgogne Innovation pour accompagner les entreprises dans cette prise en compte de l’environnement dans la conception du produit.