ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Prévention des déchets : des actions et des résultats en Bourgogne

Fiches retours d'expériences en Bourgogne sur la prévention des déchets.
Les animateurs prévention animent les Plans et Programmes de Prévention et accompagnent de nombreuses actions sur toute la Bourgogne. Ces fiches retours d'expérience sont destinées à valoriser la richesse et la diversité de ces actions, notamment auprès des élus.

ADEME Bourgogne et les Conseils généraux des 4 départements - fiches 2 pages - juin 2014

  • Télécharger le catalogue avec les 25 fiches (PDF - 3.6Mo)
     
  • Fiche 1 : Sensibilisation en milieu scolaire (PDF - 200.4Ko)
    Au même titre que le tri, la prévention des déchets figure au programme des animations conduites par la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud en direction des élèves et des enseignants. Dans une école, la communication a fait
    naître l’envie d’un site de compostage partagé.
    Fiche sensibilisation en milieu scolaire
     
  • Fiche 2 : Fées du logis (PDF - 224.7Ko)
    En créant un stand « Fées du logis », le SIEEEN s’est doté d’un outil de communication grand public et d’un support de formation auprès des professionnels qui sensibilise aux techniques de nettoyage au naturel. Avec ce stand, toutes les informations sont données pour fabriquer soi même des produits d’entretien qui font du bien à l’environnement comme au porte-monnaie.
    Fiche fées du logis
     
  • Fiche 3 : Expo-photos itinérante (PDF - 240.1Ko)
    L’exposition-photos réalisée par Le Syndicat des Déchets du Centre Yonne (SDCY) est constituée de 11 portraits colorisés d'habitants dans diverses situations de prévention des déchets et de 11 panneaux délivrant des messages informatifs.
    Fiche expo
     
  • Fiche 4 : Compostage partagé (PDF - 209.6Ko)
    Le Grand Dijon expérimente la mise en place de sites de compostage partagé qui répondent à une logique de diversité contextuelle : en habitat social, en résidence privée, en entreprise... Les sites volontaires bénéficient d’un accompagnement technique et d’un suivi dans le temps.
    Fiche compostage partagé
     
  • Fiche 5 : Broyage de végétaux (PDF - 232.9Ko)
    Le service de broyage des végétaux, mis en place par la Communauté de Communes du Pays Charitois, consiste à faciliter la valorisation des végétaux au domicile des particuliers ainsi que dans les services techniques des communes. Sur rendez-vous, particuliers et communes peuvent faire broyer les végétaux qu’ils ont coupés. Le broyat obtenu est utilisé sur place en paillage ou en compost avec des conseils donnés par les agents.
    Fiche Broyage végétaux
     
  • Fiche 6 : Compostage dans les collèges (PDF - 233.4Ko)
    Plus de la moitié des collèges de la Saône-et-Loire a opté pour le compostage des biodéchets alimentaires sous l’impulsion du Conseil général qui prend en charge l’investissement et assure la formation et l’accompagnement des utilisateurs avec l’appui des intercommunalités.
    Fiche compostage
     
  • Fiche 7 : Réseau de guides composteurs (PDF - 208.4Ko)
    Le SICED Bresse Nord a mis en place et anime un réseau de 10 guides composteurs qui, sur la base du bénévolat, accompagnent la gestion de proximité des bio-déchets : sensibilisation et formation des particuliers au compostage et au jardinage au naturel, animations dans les écoles et recrutement d’autres bénévoles... Les guides composteurs font partager leur expérience pratique.
    Fiche  Réseau de guides composteurs
     
  • Fiche 8 : Compostage en coeur de village (PDF - 227.9Ko)
    A Lugny (919 habitants), les habitants disposent d’une placette de compostage partagé au centre du village. Elle est gérée par ses utilisateurs qui déposent leurs bio déchets et se partagent le compost obtenu. Pour mobiliser la population, des animations sont organisées au cours du cycle de fabrication du compost.
    Fiche Compostage
     
  • Fiche 9 : Pressage de fruits (PDF - 239.6Ko)
    Sur le thème du gaspillage alimentaire, le SMSOCO réalise une animation « pressage de fruits du verger ». Les habitants sont invités à apporter leurs fruits propres ainsi que des contenants afin de repartir avec du jus de fruits (volume au prorata de la quantité de fruits apportés). La pulpe des fruits est ensuite valorisée soit par compostage, soit par alimentation animale.
    Fiche Pressage de fruits
     
  • Fiche 10 : Animations anti-gaspi (PDF - 209.7Ko)
    Le Grand Chalon a mis en place un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire qui associe de nombreux partenaires-relais d’information. Des outils spécifiques ont été réalisés : une exposition interactive sous la forme d’un décor de cuisine grandeur nature, un spectacle théâtral, 3 mémos anti-gaspi.
    Fiche Animations anti-gaspi
     
  • Fiche 11 : Cantine responsable (PDF - 201.4Ko)
    Le restaurant scolaire de Tournus (2 écoles maternelles, 1 école primaire) fait la chasse au gaspillage alimentaire. De la commande des repas à la consommation à table, le personnel et les élèves ont adopté des gestes responsables. Après le déjeuner, les biodéchets sont compostés sur place.
    Fiche cantine responsable
     
  • Fiche 12 : Recettes anti-gaspi (PDF - 213.1Ko)
    A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), une série d’actions de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire ont été portées par des collectivités auprès de divers publics du territoire. Ces actions ont permis au Conseil Général de collecter
    des astuces et recettes anti-gaspi qui ont fait l’objet d’un livret à destination du grand public.
    Fiche Recettes anti-gaspi
     
  • Fiche 13 : Réparation de vélos (PDF - 244.9Ko)
    En s’appuyant sur La Rustine (Dijon), une association spécialisée dans ce domaine, le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise a lancé des ateliers de réparation de vélos. Le dernier samedi matin de chaque mois, installé sur une place publique, l’atelier « vélos » se met à la disposition de tous pour apprendre à entretenir et réparer son cycle, effectuer un contrôle technique ou recevoir de simples renseignements.
    Fiche Réparation de vélos
     
  • Fiche 14 : Bricothèque (PDF - 225.7Ko)
    La Bricothèque est un lieu de prêt d’outils et de partage des savoirfaire (stages de bricolages, conseils), ouvert aux habitants du Grand Chalon pour leurs projets de bricolage. En permettant l’accès sous encadrement à du matériel professionnel, elle évite des achats ponctuels de matériels à bas coût dont la durée d’usage est souvent limitée.
    Fiche bricothèque
     
  • Fiche 15 : Ressourcerie (PDF - 193.4Ko)
    Une Ressourcerie donne une 2ème vie à des objets encore en bon état qui étaient jetés. Au besoin réparés, ces objets sont valorisés puis revendus à des prix réduits. La Communauté de Communes du Tournugeois s’est appuyée sur une association d’insertion pour mettre en place et faire fonctionner ce dispositif qui s’organise dans le même lieu autour d’un espace de stockage, un atelier de réparation et un magasin de revente ouvert à tous les publics.
    Fiche Ressourcerie
     
  • Fiche 16 : Couches lavables (PDF - 186.4Ko)
    Le Conseil Général de la Côte-d’Or sensibilise un public très diversifié (collectivités, crèches,
    assistantes maternelles, parents, prescripteurs, médias...) à leur utilisation en mettant l’accent sur la modernité des couches lavables de dernière génération.
    Fiche couches lavables
     
  • Fiche 17 : Vaisselle réutilisable (PDF - 185.3Ko)
    Le SMHCO a fait l’acquisition de vaisselle réutilisable (2000 gobelets, 300 flûtes, 200 assiettes en plastique dur épais) qu’il met gratuitement à disposition des associations et collectivités pour la tenue de leurs manifestations. Cette initiative a été prise, sur la base d’une pratique fonctionnant bien dans une manifestation importante du territoire (Festival de musique Les Nuits Péplum à Alise Sainte Reine), en réponse au souhait d’autres structures locales.
    Fiche Vaisselle réutilisable
     
  • Fiche 18 : Éco-commerçants (PDF - 222.8Ko)
    Sous l’impulsion de la CCI de Saône-et-Loire, les commerçants de Louhans sont engagés dans une démarche de prévention des déchets. Avec un accompagnement continu et souple, ils ont eux-mêmes mis en place les gestes appropriés à leurs activités respectives pour réduire leurs déchets et ceux de leurs clients.
    Fiche éco-commerçants
     
  • Fiche 19 : Administrations écoexemplaires (PDF - 200.4Ko)
    A l’initiative du SIEEEN, 223 communes et communautés de communes ont été invitées à s’engager dans une démarche d’éco-exemplarité autour de la réduction des papiers et des produits toxiques. Cette démarche implique aussi bien les élus que les agents dans un territoire correspondant à la partie la plus rurale de la Nièvre.
    Fiche Administrations éco-exemplaires
     
  • Fiche 20 : Appel à projets (PDF - 155Ko)
    Le Conseil général de la Nièvre a lancé un appel à projets sur la réduction des déchets en direction des associations, des entreprises, des collectivités et organismes publics situés sur son territoire. La participation financière du département était conditionnée à la présentation d’une évaluation des actions entreprises et des résultats obtenus.
    Fiche Appel à projets
     
  • Fiche 21 : Opération seconde vie (PDF - 312.4Ko)
    Sous la bannière Opération Seconde Vie, un magasin éphémère dédié à la revente d’objets et de meubles d’occasion a été ouvert au centre ville de Mâcon, dans un lieu connu et dans une rue commerçante et piétonnière très fréquentée. Il a favorisé l’écoulement des articles récupérés dans le cadre d’une ressourcerie.
    Fiche Opération seconde vie
     
  • Fiche 22 : Gratiféria (PDF - 945Ko)
    Concept né à Buenos- Aires, la « gratiféria » (littéralement : foire gratuite) est un marché de l’occasion d’un nouveau type qui repose sur le principe suivant : ni troc, ni argent, ni réciprocité. On y vient pour se débarrasser d’objets devenus inutiles ou superflus, on y vient pour récupérer des objets mis en dépôt, et on peut faire les deux à la fois ! Le surplus est soit récupéré par les donateurs, soit ramassé par une association caritative.
    Fiche Grafitéria
     
  • Fiche 23 : Poulailler communal avec adoption de poules (PDF - 222.3Ko)
    Les poules au service de la prévention des déchets ! Sur ce territoire, la commune de Villers-les-Pots a aménagé un poulailler communal en plein centre et la Communauté de Communes Auxonne-Val de Saône propose l’adoption de poules aux enfants et aux assistantes maternelles.
    Fiche Poulailler
     
  • Fiche 24 : Kit du « petit Eco t’d’Orien » (PDF - 304.3Ko)
    Un kit d’animations pour enfants sur la réduction des déchets est mis à disposition des animateurs dans le cadre des NAP (Nouvelles activités péri-éducatives ou péri-scolaires). Il est diffusé sur deux territoires : la Plaine des Tilles et la Plaine Dijonnaise.
    Fiche Eco t'd'Orien
     
  • Fiche 25 : Bébé passe au durable (PDF - 286.7Ko)
    Sur son territoire, le Sirtom de la Région de Chagny conduit dans la durée une action de sensibilisation vers les publics au contact de bébés (assistantes maternelles et parents) pour faire connaître les alternatives aux produits jetables liés à la petite enfance.